samedi 5 septembre 2020

Un cheminement comme une récolte

 


Le bonheur est la motivation

5 Septembre


A ce que je sache,

Ce ne sont pas des adolescents

Qui anéantissent petit à petit notre planète,

Ce ne sont pas des adolescents

Qui provoquent les guerres,

Les famines, les misérables inégalités

Mais le monde de demain leur appartient

Et tu en fais partie

Autant que les espèces

En voie de disparition


Un cheminement comme une récolte

Le temps de confinement demeurera comme un long temps de pause qui m’aura permis de terminer un rangement intérieur entamé suite au décès de maman et dont la mise en place, en programmation, remonte à plus de quatre années.

Je me souviens d’une aquarelle où j’avais représenté un jeune voyageur portant son sac à l’épaule. Mes personnages toujours en mouvement, arpentaient les routes quand ils ne volaient pas vers la lune inspirés par Folon ou Saint-Exupéry. Aujourd’hui, en pause au bord de la route, le personnage voit son sac se remplir comme par magie. Chaque jour, une chose nouvelle s’ajoute comme les fruits d’une belle récolte. Là, une invitation, là une implication, ici un petit message cadeau, ici encore une reconnaissance et une autre.

Me voilà, chemineau récolteur, tellement heureux de vivre sur cette route sinueuse avec tant de montagnes déjà franchies que la plaine semble bien plus qu’une aubaine.

Vous êtes-vous déjà imaginés voyageurs et récolteurs ? Quelles choses se glissent dans votre sac telles des récompenses ou des surprises ? A quoi les attribuez-vous ? A quelles actions ? Quelles réussites ? Quel travail ? Quelle chance ? Quelle peine ? Quelle Joie ? Quel état d’âme ?

Un jour, dans nos vies, on réalise que malgré nous, une récolte se met en place. Une moisson invisible se déroule autour de nous et nous en sommes à la fois le fruit et le bénéficiaire.

Personnellement, là, je savoure et je souris à ce temps béni. C’est un peu comme si j’avais devancé le lever du soleil tout en haut de la montagne ! J’ai eu le temps d’installer mon siège, de me servir une tasse de café et de me poser tranquillement…prêt pour le grand spectacle quotidien. Le soleil peut pointer son premier rayon, je l’attends sereinement avec mon sac grand ouvert.

Quand le temps nous sourit, quand la Vie roule positivement pour nous et avec nous, apprenons à savourer, apprenons à déguster et cette fois dans le bon sens du terme.

Un cheminement comme une récolte…pour celles et ceux qui comme moi oeuvrent avec les adolescents, cela fera de nous de bons semeurs pour ces jeunes gens qui dès la rentrée vont se nourrir d’apprentissages parfois très comestibles mais parfois aussi très indigestes. Apprenons-leur aussi à récolter avant même d’avoir semé eux-mêmes car il n’y a rien de plus lourd qu’un sac vide ! Vide de sens, vide d’espoir, vide de rêves, vide de confiance, vide d’estime, vide de Bonheur et d’Amour !

Le soleil monte bien vite et passe comme par magie chaque jour au zénith et nous ne nous faisons même plus d’ombre…voilà sans doute pourquoi la récolte est exceptionnelle ! Nous sommes pleinement nous ! Nous sommes brillants comme le plus beau des joyaux ! Et c’est la Vie toute entière qui nous glisse dans son sac et nous invite sur le grand chemin !

Maintenant, je ne suis ni dupe, ni aveugle. Je sais que certains voient leur sac désespérément vide mais surtout ne vous découragez pas! A vingt ans je rêvais de certaines choses qui se réalisent seulement aujourd'hui! Oui la patience demeure le maître mot mais surtout ne restez pas trop en position d'attente. Rien ne dit que la récolte exige l'immobilisme. Il faut aller de l'avant pour récolter tous les dons du passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...