Le bonheur est la motivation
4 Septembre
Il n’y a aucune honte
A ne pas tout comprendre
Le monde a son lot
De questions sans réponses
Et de cheminements
Sans aucun doute
Alors Jules, toujours du même avis ?!
Ce n’est pas sans fierté qu’en traduisant des passages de « La guerre des Gaules » nous apprenions que Jules César avait déclaré : «… Horum omnium fortissimi sunt Belgae… » traduit « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves… »
Notre regretté professeur Monsieur Dewez nuançait même cette traduction en précisant que « fortissimi »…voulait dire surtout « farouches » et que nous ne devions pas surestimer le jeu de César qui était le premier à se flatter et à ajuster sa propagande.
Cela n’empêcha pas le jeune adolescent que j’étais d’imaginer facilement ses ancêtres comme des hommes bien bâtis et remplis de hargne et de courage à revendre ! Astérix aurait sans doute dû s’appeler « Astérix le Belge » !
Aujourd’hui, je trouve que, nous les Belges, nous sommes plutôt dociles que farouches ou voire rebelles. Nous acceptons de croire que nos politiciens sont compétents en tout. Il suffit de suivre le parcours de certains, passant de l’Enseignement à la Justice ou de l’Economie à la Culture. Ces êtres à part nous font croire qu’ils sont animés par cette formidable capacité de gérer dix milles choses sans franchement facilement déléguer et souvent sans franchement facilement assumer.
Nous acceptons certaines décisions sans nous dire qu’il n’y a eu aucune consultation. Ainsi, par exemple, l’école va reprendre mais personne ne s’est réellement attardé sur ce qui a bien fonctionné durant cette période de confinement. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de choses positives à retirer mais au lieu de cela, avant même que les cours ne reprennent on impose déjà une pression aux élèves comme si le retard à combler était l’enjeu de toute une scolarité voire toute une vie.
Autre exemple : le Belge ne se révolte plus face à cette manie plutôt néfaste de mettre tout le monde dans le même sac. Alors, oui, certes, il y a des élèves qui auront souffert durant et à cause de ce temps particulier. Il y en aura aussi qui souffriront encore malgré tout ce que l’école, pleine de bienveillance, mettra en place mais il y en a surtout qui vont bien et même très bien ! Ce sont ceux-là même qui, selon moi, seront tout aussi efficaces dans l’aide conjointe à celle des professeurs désireux d’unifier les savoirs et les possibles de leurs élèves. Oui! Fort heureusement, la majorité des jeunes ira vite de l'avant et il faudra être attentif aux plus fragiles.
En frappant de nouveau sur le même clou, je rappelle ce que je prône depuis des années : quand les politiques accorderont les moyens à l’école de fonctionner différemment, de pouvoir être créative et ce, notamment en réduisant le nombre d’élèves par enseignant et en priorité dans les classes maternelles, on aura fait un pas de géant en avant ! Demandez aux parents qui se sont retrouvés confinés avec leurs enfants. Certains ont bien galéré et des souffrances il y en a eu mais on trouve toujours aussi logique de rassembler plus de vingt petits élèves dans une seule classe avec un enseignant qui va faire tout ce qu’il peut pour, sinon tenir toute la journée, au moins répondre aux exigences d’un ministère à mille lieues d’imaginer ce que représente ce travail tellement important.
Nous les Belges, nous allons nous émouvoir pour une catastrophe ou une profonde injustice ! Monsieur et Madame Tout le monde feront une marche colorée tandis que le gouvernement trouvera rapidement un bel emplâtre à poser sur une jambe en bois bien verni mais ne s’attaquera jamais à solutionner le fin fond du problème et puis, le Belge passera à autre chose.
Je ne me ferai pas plus malin qu’un autre, redevenir les Belges de Jules César, faut pas rêver ! Sans compter que franchement en matière de stratégie et de loyauté, nous n’étions pas les plus futés mais il est possible peut-être de retrouver peu à peu cette essence rebelle qui apparemment a fait naître malgré tout notre historique notoriété.
Actuellement, je suis assez admiratif du peuple Biélorusse car il est évident que certains manifestants doivent bien déguster et nous ne saurons jamais tout mais ils osent s'opposer avec conviction et un courage certain.
Nous, Belges, nous attendons gentiment la formation d’un gouvernement et notre bon roi semble jouer à guignol en passant d’une marionnette à l’autre pour nous raconter la sempiternelle histoire que même les comiques peinent à nous rendre drôle.
Avé Jules ! Morituri te salutant ! Ceux qui te saluent sont avant tout ceux qui vont mourir d’ennui ou d’oubli comme tous ces laissés pour compte dont le nombre va grossir encore et encore.
Franchement Jules ! Si encore nous avions gagné la coupe du monde mais non il a fallu que ce soit Astérix qui nous la pique.
D’accord, on reste quelque peu à flots grâce à nos bières, notre chocolat et notre grand sens de la dérision et de l’absurde mais là, je sens tout de même l’eau qui monte et quelques flamands qui ricanent.
Tu as eu ton Brutus, la Belgique aura le sien.
« Delenda Carthago » répétait Caton l’Ancien. « Il faut détruire Carthage ! » Il faut détruire Carthage !
Notre belge Carthage c’est notre inertie ! C’est notre suffisance ou notre bienséance ou encore notre façon de monter au créneau pour rapidement filer aux oubliettes.
Espérons que nos jeunes sortent de ce tournant historique avec l’énorme ambition de changer l’Histoire…. Personnellement, c’est en eux que je reporte mes espoirs. Je suis lassé de voir les mêmes tronches mélanger la même soupe sans jamais arriver à créer notre potion magique !
Jules César nous a mis à la une historique mais il serait temps de nous y mettre seuls ! Ex unitate vires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire