Le bonheur est la motivation
6 Septembre
Dans ce microcosme qu’est ta classe
Réalise que tu as un rôle à tenir
L’élève qu’on remarque n’est pas toujours
Le héros de l’histoire
A toi de voir quelle trace tu souhaites laisser
Tout en sachant que le film scolaire
Ne se tourne pas qu’avec des figurants
Nini la chance est entrée dans l'Histoire de son beau livre !
Nini
La Chance, on m'a toujours appelée comme ça.
Ma
veine à moi, c'est d'prendre la vie, comme elle va.
Nini
La Chance, Nini La Chance.
Quoi
qu'il m'arrive je me dis, c'était écrit.
Et
que ce soit sous le soleil ou sous la pluie
Je
suis ma route avec mon petit grain d'folie.
Nini
La Chance, Nini La Chance.
La
vie est belle quand on y croit comme moi.
Annie Cordy ou Léonie Cooreman avait pour devise « la passion fait la force ». C'est ce que je retiendrai d'elle ! Quelle femme passionnée et passionnante qui a cru spontanément mais aussi parfois avec l'assurance de ses proches et amis en sa destinée.
Elle symbolise parfaitement mon message aux jeunes:" le bonheur est la motivation!" Quelle femme passionnée et motivante!
Au théatre, je l'associais facilement à des personnalités comme Christiane Lenain. Il faut dire que c'était l'époque ou la télévision diffusait souvent des pièces qui me faisaient bien rire avec les inoubliables Serge Michel et Jean-Pierre Loriot !
Jamais vulgaire, jamais imbue, jamais dupe, Annie Cordy a touché tous les publics et certainement tous les petits de l'école maternelle qu'elle anima avec ses succès incontournables qui firent les jours heureux des fancy-fairs à la fraise comme le chante Souchon. Artiste accomplie, elle a enregistré plus de 700 chansons et rencontré son public dans des milliers de galas mais aussi des dizaines de films.
Annie Cordy personnifie la passion, le dynamisme, le franc parler et surtout l'amour de son prochain. Ne soyons pas dupes, une telle carrière a demandé certainement beaucoup de sacrifices et un immense respect de soi, une hygiène de vie des plus réfléchies et elle n'efface pas les jours difficiles que cette artiste aura connus.
Touchés par une énorme perte, une énorme tristesse, certains états instaurent des jours de deuil national. Pour Annie, l'état belge devrait instaurer un jour de fête nationale pour que chacun se souvienne que les sourires sont une force ! Que la Joie de vivre ouvre tant de belles portes ! A sa façon, Annie Cordy aura été une reine pour tous les belges et c'est sa belge attitude qui a renforcé notre belgitude.
Ma maman qui avait sans doute exploité bon nombre de ses succès à l'école maternelle, chantait encore facilement Aznavour et Annie Cordy lors de ses derniers jours au home. L'optimisme et surtout la positive attitude ont construit cette star.
Elle était bienveillante et pleine d'attention pour tous. On a tous, parfois malgré nous, un peu d'Annie Cordy en nous. Un peu coquine comme cette bonne du curé, pas mal folle en Frida oum papa, pas mal famille en Tata Yoyo, pas mal enfant en Cho Ka kao et tellement touchante dans ses chansons qui à la fois vous amusent et à la fois vous touchent comme :
Ça
ira mieux demain
Ça ira mieux demain
Comme tout finira bien
Il
faut profiter du jour qui vient
Quand
le jour paraît, j'ouvre les volets
Pour voir le soleil dans le
grand ciel bleu
Tant mieux s'il est là mais s'il n'y est pas
Je
me fais mon soleil même quand il pleut
J'ai le coeur léger
quelque soit la saison
Quand je chante ma chanson
Salut Madame Cordy ! Adieu Madame Cooreman ! Sans le savoir, même votre envol nous fait du bien car il efface la grisaille du présent, celle qui masque tous les sourires ! Au paradis, il y a longtemps qu'ils ont trouvé tous les vaccins mais certainement aucun contre le rire et là, ils doivent se réjouir ! Ca va bien ambiancer là-haut ! Chaque arc-en-ciel me fera penser à vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire