Le bonheur est la motivation
7 Septembre
Irréprochable ? Qui peut l’être ?
Performant ? Attentif ? Ordonné ?
Poli ? Courtois ?
Tant de choses mais qui peut s’y tenir ?
Qui peut s’y engager, s’y conformer tout le temps ?
Personne mais chacun
Peut s’améliorer et faire de son mieux
Il faut cultiver la confiance
Et ajouter de nouvelles cordes
A ton arc
L’amateur professionnel, le professionnel amateur
Avant tout, je vous raconte une petite histoire. Il y a bien des années, jeune instituteur maternel, je faisais vibrer au maximum les cordes de mon arc : peinture, conte, théâtre, jeux, chant…etc…. C’est ainsi que de fil en aiguille et de corde en guitare, entourés par deux amis musiciens, l’un amateur, l’autre professionnel, je me lançai dans la chanson pour enfants et fis, avec beaucoup de bonheur, la rencontre des chanteurs qui à l’époque traçaient les premiers sillons de la chanson belge pour le jeune public, certains étaient déjà très chevronnés , d’autres débutants mais très prometteurs comme mon ami André Borbé. D’autres étaient des compositeurs et certains comme moi étaient aussi des animateurs désireux de voir les enfants accéder au plaisir de la création et du chant.
Il y avait évidemment une différence très palpable entre ceux qui décrochaient déjà de nombreux contrats et ceux qui ramaient encore, espérant percer via l’un ou l’autre concours ou l’une ou l’autre opportunité. En résumé, on devinait clairement la frontière entre les professionnels qui vivaient de leur passion et les amateurs qui nourrissaient cette passion en se nourrissant via une profession assurée et c’était mon cas.
Je fis ainsi la connaissance de ces personnes toutes très sympathiques même si certaines me paraissaient tout de même quelque peu imbues sans doute grisées par le succès et les prémices de la renommée. L’un d’entre eux allait m’amuser énormément car en modestie bien déguisée, il se rangeait clairement du côté des amateurs expliquant que son objectif n’était pas de devenir professionnel mais de continuer à explorer l’univers de l’animation en bon amateur. Quelques mois plus tard, lors d’une excursion artistique à la capitale en compagnie de mes petits élèves, nous allions ravis découvrir différents spectacles dont celui de Christian Merveille. Et voilà qu’en cours de journée, nous découvrons aussi les prestations des Jeunesses Musicales et sur scène pour quelques instants, je reconnais notre ami amateur qui venait sans doute de décrocher son premier contrat professionnel ou qui accompagnait une jeune lauréate de concours de l’année. Il me snoba royalement moi, le petit instituteur qui dans son domaine restait un amateur. Je découvris ainsi que l’univers artistique pouvait abriter d’étranges personnes !
Peu de temps après, j’allais m’inscrire à la SABAM réussissant sans difficultés l’examen d’entrée qui consistait à écrire une chanson selon des règles précises. Je pus déposer ainsi mes premières créations. Quelques années plus tard, j’allais faire de même avec la SACD en déposant mes créations théâtrales mais malgré le succès de certaines pièces, je demeurais amateur tant que l’une d’entre elles ne serait pas portée sur scène par une compagnie professionnelle. Or, je touchais des droits d’auteur et répondais même à des demandes d’adaptation. Dans l’univers théâtral, je devins professionnel indépendant via l’animation et l’écriture ! J’allais vivre des tas d’aventures et des tas de projets tellement chouettes en réalisant que les personnes qui allaient me nourrir au sens propre comme au sens figuré se foutaient pas mal de connaître mon parcours. La confiance était là et surtout énormément de bonheur au bout de chaque expérience.
Le plus drôle aujourd’hui c’est que près de trente-cinq ans plus tard, le hasard ou le destin vont me faire basculer dans la reconnaissance professionnelle et ce, via les retrouvailles avec un jeune talent qui m’honore de sa confiance autant que je l’ai gratifié de la mienne.
Quoi qu’il en soit, même si le professionnel va certainement se voir ouvrir de nouvelles portes, je reste un amateur professionnel car Aimer est mon moteur et la patience aura été le meilleur des carburants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire