mercredi 9 septembre 2020

Un air de "chacun a sa philosophie"


Le bonheur est la motivation

9 Septembre


Apprivoise la créativité !

L’école t’offre parfois tant d’heures d’étude

Fais-en bon usage ! Sois original !

Rien à faire ? Ne rien faire ?

Impossible !

Rappelle-toi qu’il y a quelques années

Tu étais le numéro 1 de l’imagination


Un air de « chacun a sa philosophie »…


C’est le temps des reprises, le temps des retrouvailles mais aussi le temps des nouvelles amitiés, des nouveaux défis, des pas supplémentaires vers un projet voire un beau rêve. C’est aussi le temps des décisions in extremis.

Je croise ces élèves qui vont et qui viennent. Certains donnent l’impression de suivre les rails d’une existence déjà bien ferrée dans sa trajectoire. D’autres zigzaguent déjà pour retrouver le chemin de l’école, non pas qu’ils aient abusé de substances illicites mais on devine que si ils pouvaient se perdre ou être soudainement kidnappés par des extraterrestres, cela tiendrait de l’aubaine.

Je me dis alors que, sous le masque, chacun chantonne son petit air de liberté. Chacun a sa petite philosophie. Chacun se crée son petit monde et sa manière d’y évoluer tout en tenant de comprendre le grand monde et les choses de la vie qu’ils y mènent. Adultes et adolescents se rejoignent parfois là où tout les sépare. 

Je sais pourtant qu'à un moment ou l'autre certains vont craquer. Entre confinement et déconfinement, ce n'est pas aussi simple de reprendre le cheminement interrompu.

J’ai tendance à prôner la philosophie de la confiance tandis que l’école demeure encore beaucoup trop à mon goût dans celle de la méfiance. Les jeunes avancent énormément avec la philosophie de l’humour mais aussi celle de la surprise mais certains auront toujours besoin de se rassurer et inlassablement testeront le cadre. Ce ne sont pas des élèves casse-pieds, ce sont des élèves qui perdent pied et qui parfois sont proches de la dépersonnalisation. Ce phénomène est souvent accentué par des parents qui, souvent sans s’en rendre compte empêchent leur enfant de prendre le contrôle des choses et d’apprendre à le garder. Exactement comme si vous appreniez à conduire à votre ado en le gardant sur vos genoux ! Je vous imagine déjà avec un gaillard d’un mètre nonante à qui vous donnez les meilleurs conseils mais sans l’autoriser à les mettre en jeu tout seul…comme un grand.

Souvent l’école va placer l’élève dans la balance qui penche du mauvais côté, rarement dans celle qui va nous épater, nous bluffer…la balance positive qui maintient tout en équilibre sûr. J’admets que c’est un énorme travail car nos jeunes ont tous les styles et parfois des postures plutôt difficiles à interpréter mais l’adulte doit réapprendre la confiance et ce, même si certains estiment qu’avant tout ce sont les jeunes qui doivent mériter celle-ci.

Un air de « chacun sa philosophie » …cela n’a rien d’égoïste. Je pense que c’est l’expression de la multitude de belles personnalités que nous offrent les jeunes. Bien entendu, le jeu des étiquettes est facile : Les intellos, les cassos, les perdus, les oubliés…mais je préfère le jeu de l’étiquette plus discrète : celle qui contient les composants. Celle qui permet de trouver, un point de départ, un point d’attache pour que commence une véritable cordée, une expédition dans le partage et le respect de l’un et de l’autre….

Et vous ? Quelle est votre air de philosophie ? La liberté ? La connaissance ? L’Amour ? Le mal et le bien ? Le bonheur ? La solitude ? La communauté ?...

Quoi qu’il en soit, en ce temps de reprise je vous souhaite de chantonner le bon air ! Celui qui vous va le mieux et qui fait de vous une personne unique au monde qui gagne à être connue et qui enrichit ceux qui la connaissent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...