Le
bonheur est la motivation
10
avril
On
questionne souvent :
« A
quoi sert l’école ? »
L’école
c’est comme de la soupe
Une
matière transformée
Qui
en réchauffe ou qui en refroidit plus d’un
Mais
pourtant tellement nourrissante
Dans quelques années que restera t'il de cet épisode historique baptisé Covid 19? Il y a de quoi s'inquiéter quand, par exemple, la mauvaise foi d'un Donald Trump semble lui conférer une mémoire de poisson rouge que tolèrent facilement ses concitoyens et de surcroît les plus nantis.
Le monde ressemblerait donc de plus en plus à un aquarium abrutissant, abêtissant d'où il serait de plus en plus complexe de s'extirper. Serons-nous tous en exil dans nos propres vies? Tant que le malheur profitera encore et encore aux spéculateurs immondes nous n'aurons aucun horizon dégagé.
La mauvaise foi de ces chats haut perchés est parfois si écœurante qu'on se demande par quelle trou de serrure apparaîtra une petite lueur d'espoir. Heureusement, il nous reste de belles convictions et notre propre Foi quelle qu'elle soit et puis, bien accessibles: les artistes!
Moi, une chanson me sauve souvent d'un plongeon dans l'aquarium ou d'une baignade trop longue. L'attrait de la page blanche est un envol possible vers la liberté. Liberté, le mot est dit! Sans doute certains confondent-ils confinés et privés de liberté alors que ce confinement nous rend en toute évidence plus libres que jamais mais il se peut que nous soyons comme le chien dont la chaîne vient de se briser et qui en demeure tout hébété...
Ne pourrions-nous pas être simplement poisson-chat? A la fois celui que se dit que d'un élan il pourrait quitter l'aquarium et s'asphyxier à l'air libre et à la fois celui qui, magnanime ou empreint d'une bonne mémoire se fait poète plutôt que proxénète en bêtise humaine?
Chat échaudé craint sa mémoire...ne laissons jamais oublier ceux qui doivent rendre des comptes! Rappelons-leur que si l'erreur est humaine, il n'est pas surhumain de reconnaître ses erreurs mais dans l'eau des poissons rouges, il faudra qu'elle trempe longtemps la langue de bois des charlatans du pouvoir et du profit pour s'adoucir et chanter une vraie liberté d'être et une franche vérité à aimer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire