Le bonheur est la motivation
11 mars
Un jour, tu feras le point sur ta vie
Comme le voyage d'un train
D'une gare à l'autre
Banlieusard, citadin, direct
Grande vitesse,omnibus
Ta mémoire offrira à ta vie
Un trajet unique
Alerte en Birmanie
Ce qui arrive en Birmanie fige toutes les puissances et toutes les politiques du monde. Or, cette prise de pouvoir orchestrée de nouveau par un mégalo atteint de « dominancite aïgue » a bien failli arriver aux Etats-Unis et arrivera sans doute dans d’autres pays. Il est donc temps de s’alerter ! Que tous les jeunes birmans ne se prennent pas des balles pour rien.
Dans les gros titres qui le découpent chaque soir dans les news de tous les pays, le monde est parfois tellement surprenant . D'un côté, on s'émeut pour le vécu de la famille royale en Angleterre, de l'autre on se réjouit presque du retour aux affaires de Lula au Brésil, d'un côté encore on se demande comment va vraiment démarrer le mandat de Joe Biden, de l'autre on se questionne sur les prochains faits Covid. Les nouvelles du monde sont tout de même rarement bonnes et on se demande parfois ce que les grands de ce monde en font.
Alors, à ma dimension toute petite, je me questionne et je me demande si finalement, au fond de moi demeure cet esprit de révolte qui m'animait tellement durant mon adolescence. Que sont devenus tous ces slogans calligraphiés sur nos fardes de cours? Nos petits pamphlets déposés de-ci de-là? Nos petites chansons de révolte et nos passions pour des artistes engagés et nos délires dans l'art de refaire le monde?
Alerte en Birmanie! N'est-ce pas un signal à rapidement entendre et notamment par notre jeunesse? N'est-ce pas un temps où la révolte devrait se partager sans violence certes mais avec conviction au sein des démocraties solidaires? N'est-ce pas cette actualité qui devrait animer les cours d'Histoire, de Géographie et autres?
Alerte en Birmanie! Il est temps sans doute de nous rappeler que des dictateurs servis par des loups serviles et des chiens forcés mettront toujours de plus en plus en péril des démocraties freinant l'enrichissement des uns, ralentissant le débit des machines à multiplier l'argent et surtout l'argent sale!
Le monde ne tourne pas toujours rond mais nous pouvons l'aider chacun à notre manière. En tout cas, d'une manière ou d'une autre pensons au peuple birman qui vit une période de profonde instabilité et pensons à aider nos jeunes à garder l'esprit critique car le monde de demain leur appartient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire