Le bonheur est la motivation
7 Janvier
N'oublie pas que les adultes ont été
Eux aussi adolescents !
Apprends donc assez vite l'indulgence
Car si tu apprends lentement
Les adultes oublient tout rapidement
Et si chacun avait
droit au chapitre…
Chaque rencontre vécue avec un jeune est un nid d’enseignements et parfois il est bon de se dire que chaque parole devrait être entendue même si à l’impossible nul n’est tenu. Ma tâche est éprouvante tant, parfois, elle me semble vaine. Peut-être se peut-il que j’arrive déjà au bout d’un cycle et qu’insensiblement j’évolue ainsi depuis toujours? Et voilà ce que veulent me dire chacun de mes rêves avec leurs répétitions d’images et d’actions.
Et si chacun avait voix au chapitre...et si chaque parole avait une valeur?! Après tout, ce n'est pas l'habit qui fait le moine ni le diplôme qui fait la sagesse et il y a parfois plus de profondeur dans les mots d'un enfant que dans la théorie d'adultes bien formés et bien pensants.
Aujourd'hui tant de gens parlent pour ne rien dire alors que si on les rassemblait dans un perspective plus libre et plus spontanée, ils diraient des merveilles. Avoir voix c'est donc avoir droit mais c'est aussi avoir le choix et gagner sa liberté! Après c'est effectivement tout un art de trouver sa voie et d'aller sereinement partager ses pensées avec bienveillance et sans haussement de ton mal venu.
"Mon mur murmure" ai-je un jour écrit. Ce que j'affiche, ce que je partage muettement c'est aussi ma voix, mon droit au chapitre! Une image est parfois plus loquace que mille orateurs de talents.
Et si chacun avait voie au chapitre...c'est une pensée à garder quand vous rencontrerez l'autre.... Qui est-il? D'où vient-il? Est-il aimable? Est-il formidable? Est-il heureux? Est-il une part de moi? Est-il une part de ma voix? De mon droit? De ma voie?
La voie est belle quand elle est partagée même si un carrefour est au prochain rendez-vous....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire