samedi 10 octobre 2020

SOS élèves en détresse



Le bonheur est la motivation

10 octobre

Les ados se disent souvent nuls

Mais ce n'est qu'une façon d'éviter

Le déséquilibre

La vérité qui n'est pas honteuse

Passant souvent simplement

Par le « je ne comprends pas »

Ou le « je n'y arrive pas »


 SOS élèves en détresse

Purée! Quand j'ouvre mon agenda sur une semaine offrant à peine trois ou quatre heures libres alors qu'il y a encore tant de rencontres à faire je sais que ma créativité va devoir s'activer...et c'est sans compter les urgences.

Une maman et son fiston viendront me rencontrer presque en cachette, une jeune élève en larmes veut tellement faire plaisir à ses parents avant de vraiment songer à elle qu'elle finit par perdre pieds. Une adolescente a fait trois pas en arrière dont deux de trop et maintenant l'école devient phobie. Une autre a vu ses relations familiales déchirées et ne sait comment communiquer. Un autre n'a plus de nouvelles de son papa et vit l'abandon comme un coup, un autre,  en plein coeur. Une autre encore s'est mal orientée et doit faire face à des choix peu faciles car l'école ne propose pas nécessairement le menu idéal...et enfin un petit me parle de ses angoisses et des mots terribles qui lui traversent la tête! L'école devient pour beaucoup un lieu de mal être où la Joie de vivre est en décrochage de longue date. Le Covid 19 laisse des traces comme un naufrage après la tempête! Ils flottent les petits élèves mais aurons-nous assez de bouées avant même de repêcher tout le monde?

Je sais depuis longtemps que la semaine qui s'annonce sera des plus utiles tout comme les autres et tout comme l'est mon travail mais on lutte toujours contre le temps!

Heureusement, des élèves vont bien, sourient sous leur masque et s'appuient sur leur parcours ou le projet futur de plus en plus précis. Le plus agréable c'est de voir que parmi ces élèves s'épanouissent certains que j'ai suivi de près et parfois longtemps. D'ailleurs, il faudra que je songe à en convoquer l'un ou l'autre, histoire de recharger mes batteries et histoire de développer le principe du "aide-toi, fais-toi aider par tes semblables et vu que, tout de même, je travaille au sein d'une école chrétienne, j'ajouterai: " Et le ciel t'aidera!"...

J'adore mon travail! Si! Si! Bon, peut-être pas de la façon dont j'adore ma vie artistique mais j'adore aider ces jeunes en détresse dans une société qui oublie un peu trop vite la dimension bien-être et surtout la dimension: "je prends le temps de...". 

J'aimerais tant entendre un professeur me dire: "Avec mes élèves, je prends le temps de faire une petite inclusion en racontant une blague ou en faisant ma météo intérieure, je prends le temps de raconter une anecdote, le temps de faire quelques étirements, le temps de voir si tout le monde est dans les temps; le temps de voir s'il n'est pas temps de regonfler l'une ou l'autre bouée de secours..." Je suis convaincu que les professeurs font de leur mieux mais je suis certain qu'ils peuvent encore faire mieux même au-delà de leur posture professionnelle!

SOS élèves en détresse! Il est temps que l'école ouvre les yeux et se dise que le temps que l'on prend à prendre soin de chaque élève en allant aussi à sa rencontre en tant qu'ado ou jeune n'est pas un temps perdu! L'école de la Vie leur demande déjà tant de sacrifices! Ils ont connu les attentats, ils ont connu les manifestations qui finalement ont perdu leur sens ou ont été étouffées par l'urgence d'autres urgences dont le Covid qui leur impose une forme de discipline qu'il n'est pas simple de respecter. Ils ont vécu le deuil adapté aux circonstances, la séparation due aux circonstances, les doutes, les remises en questions....Ils ont vécu des déchirements! Ils ont vu des adultes perdre pieds!...

SOS élèves en détresse! Et si on allait se promener une heure ou deux dans les bois?! Et si on allait se raconter en petits groupes? Se partager nos passions? Se partager nos points communs? Se découvrir avant de vouloir "travailler" ensemble? 

Finalement c'est quoi le métier de l'élève? Se taire derrière le masque? Obtempérer? Appendre sans comprendre? Apprendre sans Vivre? Sans être soi-même? C'est difficile! Et puis toutes ces émotions! Et les parents démunis qui tantôt voudraient sévir et tantôt craquent complètement et à raison.

Quand j'ouvre mon agenda je sais qu'il me murmure: "Courage! Chaque journée a sa fin! Une chose à la fois et de toute façon, tu arriveras au bout en ayant fait ton maximum!"...

SOS élèves en détresse! Aidons-les! Aimons-les! Espérons qu'un jour, cet aide, ils le rendront bien! Au-delà des bouées de secours, soyons déjà des sourires qui se devinent derrière les masques! Des encouragements! Des soutiens bien ancrés dans nos forces et notre sincérité à vouloir nous renforcer!

Chaque élève rencontré me partage des choses vraiment pertinentes qui démangent parfois mon instinct de révolte mais la maîtrise l'emporte encore et toujours! Pourtant, je sais qu'un jour, lorsque j'en aurai assez de lancer la bouée et de la ramener, il me faudra pouvoir passer à autre chose! En attendant, tout en souhaitant bon courage à mes collègues, j'aide encore et encore...SOS élèves en détresse avec amour et un maximum de justesse! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...