mardi 16 juin 2020

La boîte à soleil


Le bonheur est la motivation

16 juin

Pense parfois à faire grandir
Tes forces
Elles aspireront tes faiblesses

La boîte à soleil

L’histoire est belle et je vous l’avoue, m’a fait verser des larmes de joie. Un jour, on me demande de rencontrer une jeune fille en grand péril comme le sont souvent les ados et parfois certains adultes ayant une personnalité tellement belle. Vous savez ces personnalités  que l'ouvre avec plusieurs clés et  qui peinent à vous désigner chaque bonne serrure.  Qui dit grand péril dit souvent « Le péril jeune » comme le partagea si bien à l’écran Cédric Klapisch. La jeune fille qui se présenta à moi acceptant peu à peu l’aide que je lui proposais, était comme ces ballons de baudruche ballottés par le vent se heurtant au plafond, aveugles à l’appel de la fenêtre ouverte. Prisonnière de ses pensées, de ses méfiances et de son attente de reconnaissance et d’amour. Elle était comme une princesse se complaisant à refuser de croire en sa possible histoire préférant se résigner à un simulacre d’un auto-procès au verdict sanglant.
Peu à peu, il a fallu, plume après plume rendre à l’oiseau tombé du nid la possibilité d’ouvrir à nouveau les ailes et ce travail allait être long et minutieux manquant même de ne pas aboutir. Heureusement, quelque chose allait toujours assurer le lien et ce fût cette image ou plutôt cette métaphore du soleil enfermé dans une boîte et ce, de son plein gré, craignant de perdre toute son énergie….
En ce qui concerne les métaphores, cette jeune fille allait vider ma réserve y compris celle des stratégies patientes et bienveillantes pour la ramener à la beauté des choses et à l’éblouissement de ses possibles. Peu à peu, rayon par rayon le soleil usa la carcasse de la boîte et commença à rayonner.
N’est-ce pas là, la plus belle chose qui devrait attendre nos ados ? Le rayonnement ? Comme une longue embellie avant d’entrer en adulescence ?
Ce rayonnement passe aussi par un véritablement investissement dans un travail sur soi en grande profondeur là où s’ancrent souvent leurs blessures d’âme mais aussi des trésors n’attendant que le partage.
A l'approche de sa majorité, la demoiselle plongea pour libérer ces trésors et les faire briller au grand jour et comme elle était riche ! Débordante d’empathie, d’envie, d’écoute, elle vibrait comme une harpe magique et décida de partager sa musique encore longtemps. J’avoue que j’attendais avec beaucoup de bonheur chacune de nos rencontres car sa belle maturité et ses regards sur l'existence et l'avenir m'enrichissaient.
Rattrapée malgré tout par le temps et le retard, elle décida de recommencer son année et fit un choix aussi mature qu’heureux.
L’an prochain, elle entrera en rhéto et y poursuivra son bel épanouissement. Le soleil sorti de la boîte devient peu à peu la boîte à soleil la plus belle qui soit. J’espère qu’elle gardera un ou deux de mes rayons pour la route, sa route que je lui souhaite longue et belle.

1 commentaire:

  1. Merci Thierry pour ces éclats de lumière qui jaillissent de ton récit !

    Belle journée !

    Invitation à nous adressée : un très joli clip ornitho- musical :

    LE P’ TIT OISEAU DE TOUTES LES COULEURS
    Gilbert Bécaud

    ... » Et c’ était lui qui me cherchais « 
    https://youtu.be/1Gy6royaZvw 

    Mongolfières

    Des peintures surréalistes qui rejoignent peut- être ce nouvel envol de cette jeune fille qui a repris confiance en elle , en son potentiel , et qui est devenue «  boîte à soleil « selon ton expression !

    « La harpe magique » est aussi une très belle image que tu utilises pour décrire son rayonnement ( UITSRALING – AUSSTRAHLUNG )

    https://www.pinterest.com/pin/581949583081200692/

    RépondreSupprimer

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...