« Le
bonheur est la motivation »
4
avril
Il
y a les sprinteurs et les coureurs de fond
A
l’école, c’est la même chose
Mais
pas de chrono car le temps
Et
la ligne d’arrivée sont immuables
Dès
lors, il serait bon de s’accorder
Pour
gagner tous ensemble
Huit enfants en piste...
En 1982-83, je suis en première à l'Ecole Normale d'Andenne et notre chère pédagogue Madame Vanesse nous demande combien d'enfants nous aimerions avoir. Spontanément je réponds: huit! Près de trente ans plus tard, Rose naîtra faisant de moi un papa pour la huitième fois...et depuis deux ans je suis un grand-papa comblé.
Huit enfants sur la piste, chacun dans son couloir, chacun dans sa course...à moins que ce ne soit la piste du cirque alors chacun est lancé dans son numéro ou le prépare fiévreusement en coulisses...à moins que ce ne soit la piste des indiens alors chacun marchera vers la Sagesse et deviendra une personne aimable,respectable et heureuse.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du coureur au couloir numéro 5...Marius. Marius le conquérant, le déterminé marcheur dans l'ombre,prêt à jouer dans sa propre lumière. Comme le disait Pagnol: "sacré Marius!" ...un artiste sportif ou un sportif artiste comme son paternel. Une future plume qui sommeille parfois trop mais comme le font sans doute les plumes adolescentes. Au couloir numéro 5, le plus rapide de la bande...espérons que s'il arrive avant nous, il ne soufflera pas ses 16 bougies avant l'apéritif.
La vie m'a confié ma tribu tandis que mon métier m'en a confié bien d'autres...des dizaines et des dizaines de petits coureurs de fond, de sprinters et même d'anges déjà partis faire des chronos en d'autres cieux.... La vie m'a confié une descendance mais je ne regarde pas encore vers le bas...je regarde en haut grimper mes huit de cordée,fier comme un père peut l'être quand le relais ne s'arrête pas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire