Le bonheur est la motivation
17 Janvier
Tu as un sixième sens : le deviner
Utilise-le à volonté…
Une autre pêche
Trop de choses sont énergivores et trop peu peuvent rapidement nous ressourcer et pourtant nous y arrivons connectés à nos forces, ignorant ainsi, sans doute, comme le fleuve ignore sa source, notre Essentiel.
Il nous semble parfois fonctionner plutôt qu’être armés de piles primitives, de batteries de récupération. Il nous semble vivre mais nous vivotons, prisonniers de nos filets, papillons d’une existence monotone.
Et si nous changions ? Et si nous nous libérions de nos filets pour en faire des outils bien plus que des pièges. Et si nous nous disions qu'une autre pêche loin de celle aux papillons était possible.
Dans le Nouveau Testament, on parle de deux pêches miraculeuses: une avant et une après la résurrection de Jésus-Christ. La première pêche est celle où les premiers apôtres vont changer de métier en se vouant aux hommes plutôt qu'aux poissons. Ils deviennent des pêcheurs d'hommes.
La seconde pêche est celle où Jésus ressuscité partage un repas avec ses apôtre et confirme leur mission. Je retiens que cela vaut la peine de voir plus loin que le bout de son filet.
Parfois, il faut savoir s'éloigner de sa condition humaine pour découvrir celle de l'autre et surtout celle de l'autre dans son envie absolue de trouver du sens à son existence. Etre pêcheur d'hommes n'a jamais été aussi vrai dans ces jours que nous vivons. Certains se noient, se perdent, deviennent confus et ne savent plus vers quelle source bénéfique se tourner. Il faut qu'ils puissent croire en la puissance du filet qu'ils lancent pour vivre ou survivre! Pêcheurs d'étoiles, pêcheurs de perles, pêcheurs de Joie,pêcheurs de d'absolu, pêcheurs de justice, pêcheurs d'égalité...tant d'hommes partent chaque matin à la pêche craignant que celle-ci soit vaine.
Une autre pêche pour demain! Voilà ce qu'il faudrait se dire! Rien d'impossible et toujours y croire! Il y a des petits miracles qui nourrissent l'âme autant que le corps. Pêcheur de poissons et pêcheur d'hommes, le tout se partage et peut s'harmoniser. Le travail ne doit pas nous faire peur, il doit nous faire honneur.
Dans notre mer essentielle, nous trouverons toujours ce qui nous fera aller de l'avant et toujours nous attendra la plus belle des pêches!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire