Le bonheur est la motivation
29 Janvier
Tu es la plus belle rencontre à vivre
Et si ton miroir ne te l’a pas dit
C’est qu’il est encore trop petit !
Révéler l’autre à lui-même
« Merci pour la conversation M’sieur ! » me lance cet élève avec qui je viens de partager une demi-heure pour parler sous la pluie et dans l’attente de lui, de ses projets et de sa façon de voir la Vie actuellement. « Merci à toi ! » lui ai-je répondu. Oui, merci à lui, merci à ces jeunes qui me rappellent combien mon travail ne me fera jamais rentrer dans les rangs d’une école où les rêves n’ont plus leur place, dans les rangs d’une société où certains semblent gérer les autres comme on gère pour autrui un quelconque patrimoine.
Durant cet échange, j’ai ressenti que ce jeune élève, bien qu’il ne le réalisait certainement pas, se parlait à lui-même parce qu’il était en train, en quelques minutes de boucler ce qui était peut-être un parcours de plusieurs années de Vie.
« Révéler l’autre à lui-même » c’est une part de mon travail que j’adore ! vous voyez les étincelles danser au fond du regard de ce jeune à qui vous dites qu’il doit toujours y croire ! Que tout demeure dans l’ordre du possible si on s’accroche, si on y croit !
« Révéler l’autre à lui-même » c’est lever le voile qui cache l’œuvre complète, magnifique, unique et brillante.
Minés par le manque d’estime, de confiance et d’amour tant de jeunes ressemblent à ces objets de valeur dont la lumière ternit sous la poussière. C’est un vrai travail d’artisan que de faire disparaître couche après couche ce qui masque la beauté d’âme, la grandeur de cœur, la promesse d’une Vie heureuse et utile.
« Je veux être utile » me disait ce jeune réaliste. Et le voilà, au-delà de toute réussite, le voilà dans le monde où l’autre existe, où l’autre poursuivra ce travail de révélation.
Le travail d’éducateur est un travail plus précieux qu’on ne l’imagine et quand il permet à un jeune d’être plus au clair avec qui il est vraiment, avec ses possibilités, avec l’envie de vivre et de vivre heureux, c’est sans doute le plus beau travail au monde.
Comme il sait combien la difficulté traversée lui a permis de se révéler chaque homme sait aussi que tenter en risquant d’échouer cela vaut tout de même le coup. Dans la Vie, on échouera certainement mais on se révélera davantage et surtout on dessinera clairement sa place et sa classe !
« Révéler l’autre à lui-même » c’est un cadeau précieux qu’on offre deux fois et en deux parties. : une part pour soin une part pour l’autre, une part pour l’autre et une part pour soi…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire