Le bonheur est la motivation
16 octobre
Il se peut que le mot malheur
Devienne pour toi
Le mot moteur
Avance
Avec le mot confiance
Donne du sens
Au mot résilience
L'oiseau blessé sait
Qu'il a toujours su voler
Comme une balle magique
Parfois, j'ai comme l'impression d'être une balle magique qui rebondit face à l'imprévu. Heurtant un arrondi ou un angle ou même une pointe je rebondis, arrondi, gentil, poli et polyvalent très certainement.
La Vie nous oblige souvent à rebondir, à nous adapter rapidement parfois, tellement rapidement que nous perdons le sens de nos actions et qu'il est opportun d'éviter en bout de course un dernier obstacle.
Petit, j'étais à la fois fasciné et à la fois perturbé par les balles magiques. Aujourd'hui, je réalise un peu mieux pourquoi. Il y avait avant tout le plaisir de posséder l'objet magique et surtout de se dire qu'il était inusable. Ensuite, il y avait le plaisir de se dire qu'une fois lancée cette balle pouvait tout provoquer, tout rencontrer et c'était un transfert idéal sans doute d'un petit manque d'audace. Lâcher un ballon de baudruche porteur d'un message est en soi une belle expérience livrée au jeu du hasard et peut-être de la destinée mais lancer une balle magique c'est autre chose! C'est libérer de l'énergie avant tout et suivre les effets de celle-ci en quelques secondes.
Bien entendu, je pense aussi aux boules de flipper, ce jeu dont nous étions friands adolescents. Ces boules qu'il faut cogner et cogner encore pour qu'elles demeurent dans la partie autant que vous. Elles m'apparaissent bien moins libres tout à coup!
Nos vies roulent elles aussi et je viens en heurter régulièrement l'une ou l'autre et ce, avec la plus grande des douceurs, le plus grand tact possible mais rien n'est facile!
Pour chaque adolescent, il en sera de même! Ce sont autant de balles magiques ou de ballons de baudruche qui se croisent, se toisent, se rencontrent, se heurtent et se relancent parfois l'un sans l'autre, l'un avec l'autre...et parfois face à eux déboule la boule de bowling! Maladroite! Fracassante! Cette agressive qu'ils ne peuvent maîtriser leur écrase toute énergie positive et les envoie parfois au plus profond des mal-êtres! Qu'elle porte l'étiquette de stress, harcèlement, prof injuste, erreurs diverses, mauvais jugement...cette boule n'entre pas dans le jeu et il est souvent préférable de la voir rouler dans la rigole!
Quelque soit la boule qui vous anime ou si même parfois vous avez les boules, soyez toujours fair-play dans cette immense partie qu'est la Vie! Apprenez à bien rebondir et, effectivement, à savoir parfois arrondir les angles! Gardez précieusement la magie qui éclaire votre regard car il est certain que chacun d'entre nous possède sa part de rebond et de rebond et de rebond....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire