lundi 13 juillet 2020

Carte postale 10 Dynamique dynamite de groupe



Le bonheur est la motivation

13 juillet


Peu de choses sont pires
Que l’indifférence
Donc ne sois jamais
Trop effacé
Et ne prends jamais trop de place
Finalement sois un peu
Comme le soleil de Belgique


Carte postale 10 13 juillet
Dynamique dynamite de groupe
« Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une » dit le proverbe. J'ai envie de dire : « sans doute... ». En tout cas, on peut être assuré qu'une des deux têtes servira de mur de projection et de mur de rebond pour l'autre. Parfois, il y a tant d'idées qui jaillissent d'une tête que l'autre ne peut empêcher et l'hémorragie et, de son côté, la pénurie. Fort heureusement, jamais pareille dépression ne dure. Voilà pourquoi je prône souvent la dynamique de groupe notamment dans les ateliers créatifs ou coopératifs. Nous sommes parfois surpris par nous-mêmes, par notre propre potentiel et c'est aussi mon rôle d'éveiller ou de réveiller les volcans adolescents qui sommeillent.
Je martèle souvent que notre système d'instruction ou d'enseignement porte si peu ou prou les bienfaits de la coopération et comme je le répète : entamer une année scolaire en annonçant aux élèves : « cette année, nous allons faire en sorte que tout le monde va réussir », cela sous-entend : « vous allez devoir unir vos atouts, vos forces ! Vous allez vous entraider pour que chacun puisse apprendre, comprendre, avancer tout en étant heureux ! ».
« Dynamique dynamite de groupe » ! Très peu de choses résistent à un esprit de solidarité, à une mouvance commune pour une cause qui l'est tout autant. Malheureusement, notre société voit de-ci,de-là naître des petits sursauts d'orgueil, des soubresauts de révolte même si ceux-ci mobilisent des milliers de personnes, les feux s'étouffent très vite et ce, souvent au nom de l'économie ou autre. Ainsi,certaines démocraties prennent périodiquement des airs de dictature qui s'oublient d'élections en élections. D'autres airs mais ceux-là toujours les mêmes confortent le répertoire de nos politiciens qui n'étonnent plus personne si ce n'est une presse qui elle doit bien faire semblant...il faut bien vivre. Dernier exemple en date : « qui ne se doutait pas que Monsieur De Wever allait faire les yeux doux à l'extrême droite flamande ? ». J'apprécie toujours cette théâtralisation des faits mais nous sommes un public lassé et c'est sans doute un danger. Si on s'endort, il se passera des choses bien malgré nous. Demeurer vigilants n'est pas de tout repos non plus.
Voilà pourquoi c'est aussi le rôle de l'école de pratiquer cette dynamique dynamite de groupe tout en permettant à chacun de faire valoir sa personnalité. Etre soi-même dans l'entraide ! Pouvoir s'améliorer dans et via la coopération ! Avoir une tête bien faite et un esprit tolérant loin de toutes compétitions et surtout loin des fausses compétitions ou des compétitions malsaines qu'engendrent les lois de l'enrichissement encore et encore ! La dernière compétition en date est la course au vaccin anti-covid. Il ne faut pas être très futé pour comprendre que c'est le pactole assuré à qui l'emportera.
Coopérer dans ces cas-là est plutôt difficile or, nous sommes tous persuadés que les scientifiques seraient heureux de pouvoir tous le faire.
L'esprit de compétition reste encore en tête du hit-parade de l'entreprise. Peu de projets s'abordent avec pour objectifs la réussite coopérative, le partage sans compter qui a fait plus que ou moins que....Ce même esprit reste aussi en tête dans bien d'autres domaines tels que le sport et parfois même la culture.
Il serait temps dès lors d'allumer quelques bâtons de dynamite et de dégager la mine d'or pour en faire une mine d'optimisme où chacun puisera et partagera son lot d'idées pour un monde appelé à devenir meilleur et non pas supérieur.
En tout cas, je poursuivrai ma route en partageant cette idée et en faisant sauter dès que je le pourrai les verrous de la pensée étroite, les cadenas des coffres du profit, les ponts qui ne relient plus les humains.
« Dynamique dynamite de groupe »...un jour ou l'autre, au-delà d'un temps de confinement ou de déconfinement, une nouvelle opportunité s'offrira aux hommes et celle-là, pas question de la louper. Le covid a déjà écarté les énergies qui s'étaient mobilisées pour le climat. Ne laissons pas autre chose effacer les envies de se mobiliser pour le bonheur de tous. Cela commence chez les petits ...en leur apprenant à coopérer, on leur apprendra à faire de leur monde un monde plus malin encore mais toujours plus humain !


1 commentaire:

  1. Trouver en soi ... un sentier poétique , porter en soi un regard neuf ou innovant , cheminer en solidarité , créer de l' art comme on crée un langue inédite sans parole accessible à tous , apporter sa pierre à la cathédrale que chacun peut bâtir en soi !

    Bonne découverte du " SENIER POETIQUE " au Québec !

    LE SENTIER POETIQUE;une idée de Richard Séguin au Québec

    Le Sentier poétique
    C'est trois kilomètres de paysage magnifique, de sculptures
    de pierre et de poésie exposées en plein air à Saint Venant de Paquette

    Sentier poétique ouvert à l'été  2020
     
    Amoureux de la nature et de la poésie, voici un lieu unique qui vous offre la lecture des plus belles poésies des Cantons-de-l’Est et du Québec. Il est le résultat d’une conscience qui lie la protection et la valorisation de la nature à la poésie et à d’autres formes d’expression artistique


    RICHARD SEGUIN :

     Que les mots habitent avec le paysage rural ou le paysage urbain, cette liberté de donner à lire la poésie dans les lieux publics, démontre à quel point les poèmes sont vivants, qu’ils ont une vie dans l’espace et le temps, et nous amènent une façon différente de voir le réel, de le penser autrement. Ce qui me fascine dit-il, c’est d’observer à quel point les noms des poètes deviennent familiers.

    Ils occupent une place dans le quotidien des gens du village. Lorsque l’on se donne rendez-vous au site Gaston Miron, Marie Uguay, ou Michel Garneau, ces noms ont un visage, des mots, leurs façons de dire la vie.

    Laisser les mots des poètes se frayer un chemin dans le plaisir des rencontres, des conversations, des impressions, il y a là quelque chose d’essentiel.»

    - Richard Séguin -

    14 sites dédiés aux poètes du Québec

    http://www.amisdupatrimoine.qc.ca/fr/activites_evenements/sentier_poetique.php

    RépondreSupprimer

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...