samedi 13 juin 2020

Pensées claires pour la cigogne noire



Le bonheur est la motivation

13 juin


A chaque fois que tu dérapes
Tâche de voir si c'est pas
Ton propre dysfonctionnement
Qui fait tache d'huile !


Pensées claires pour la cigogne noire

"La nuit dernière, j’ai fait un beau rêve.
Une phrase magnifique chante dans ma tête….
Depuis des années, j’ai conditionné mon cerveau à me réveiller pour jeter dans le noir ces mots magiques qui me réjouiront dès le petit matin. J’enrage ! La nuit dernière, pas de papier, pas de crayon pas de stylo-bille, rien à côté de moi !
Je me fais confiance, je me répète cette phrase merveilleuse certain
que je m’en souviendrai…tu parles ! Moi qui ne suis pas paresseux, la paresse m’a tout de même fait perdre cette perle précieuse. 
De deux choses l’une, soit je n’oublie plus ma panoplie d’écrivain nocturne, soit je réfute mes rêves et je deviens taciturne….
Pour tout vous dire, j’ai fait mon choix et certainement le bon sinon ce cadeau je l’aurai fini à la semaine des quatre jeudis" ( extrait de « un petit point point c'est tout »)


Ce matin, je me suis lancé sur la route qui rendait au ciel lumineux toute la pluie tombée la nuit. La matinée prometteuse m'invitait à la distance
et peu à peu mon corps trouvait son rythme tout comme ma tête d'où s'envolaient mille pensées. Fort heureusement, là aussi j'ai trouvé la parade grâce au téléphone portable mais surtout à un petit travail de mémoire. Les idées fixées, je peux faire place aux autres et la marche devient comme une méditation créative. Il y a quelques années, je créais des chansons en tondant. Je mettais à profit tant de moments pour libérer ma créativité qu'un jour, j'ai tout de même réaliser que vivre l'instant présent était tout de même aussi quelque chose d'essentiel.
La preuve en est c'est que ce matin, aspiré dans mes pensées, j'ai été surpris par l'envol soudain d'un oiseau que je n'avais jamais encore rencontré. Si j'avais été quelque peu concentré, j'aurais pu sans doute le photographier ou en tout cas l'observer paisiblement.
Bon, allez, l'indulgence est de mise...grâce à internet, j'ai au moins trouvé et le nom et une photo de cet oiseau venu se régaler au ruisseau presque à l'abri des regards...ce serait une cigogne noire. Etait-elle égarée ou en quête d'un bon petit déjeuner ardennais ? Elle aura eu le mérite de venir interrompre le flux de mes pensées pour me ramener à la sérénité d'une marche paisible mais néanmoins très créative !


1 commentaire:

  1. Ah , c' est très chouette , Thierry , de se laisser surprendre par la grâce de l' instant présent: la présence dans ton champ de vision de cette cigogne noire : un passage même furtif devant tes yeux ... t invite à y lire du merveilleux !

    En écho , LIBELLULE avait écrit ceci il y a quelques années :

    "Ouvrir la cage, laisser échapper des mots, écrire une page, entendre un chant d ' oiseau, emprunter sa plume ou une tige de roseau, se poindre à la source d'où jaillissent les flots, saisir l'instant, c'est le plus beau présent !"
    - Libellule -

    Excellent week -end à tous !

    RépondreSupprimer

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...