lundi 29 juin 2020

Mon décrochage scolaire épisode 2




Le bonheur est la motivation

29 juin


Valorise tes réussites
Même si elles te semblent futiles
Les petites réussites aboutissent
Parfois bien plus tard
Sur d'éclatantes victoires !




Mon décrochage scolaire épisode 2

Il y a quelques jours, j'ai entamé la mise à nu de mon local, haut-lieu d'accompagnement et d'accrochage scolaire. Décrocher les affiches, les photos m'a rappelé les fins d'années scolaires avec mes élèves de 3ième maternelle. Créer une classe vierge pour que les nouveaux élèves l'investissent avec frénésie et créativité. Mon local actuel que deux collègues très aimables ont repeint avec soin a donc pris lui aussi un air tout neuf en vue de la rentrée prochaine. En rangeant mes documents, j'avais l'impression que cette reprise s'annonçait tout prochainement, or les vacances d'été pointent seulement le bout de leur parasol. Waow! C'en est presque perturbant et je comprends que certains élèves se sentent un peu perdus dans cette période quelque peu déstabilisante....
En décrochant mes affiches porteuses de slogans motivants ou de leitmotivs prônant la confiance et l'estime de soi, je me suis rapidement demandé si j'allais les apposer de nouveau sur les murs si joliment rafraîchis.
Une bonne idée m'est alors venue afin de vivre pleinement l'accrochage tout en renvoyant aux oubliettes le périlleux décrochage: celle d'offrir un maximum d'espaces à combler à chacun de mes futurs visiteurs. Quant à mes slogans, ils pourront être accessibles partout ailleurs et pourquoi pas rassemblés en un livret invitant encore à la créativité. De nouveau, j'ai réalisé ainsi que, parfois, la décision de changer les choses peut ouvrir notre esprit à d'insoupçonnées perspectives. Je me rappelle notamment d'un édifice étrange aperçu lors d'une promenade dans le village natal de mon épouse...on aurait dit un escalier au milieu d'un pré. En questionnant ma chérie, elle m'avait répondu tout sourire: " il a toujours été là"! 
On s'habitue ainsi à certaines choses et jamais on ne remettra en question ni leur existence, ni leur place mais quand on a la possibilité de le faire cela vaut la peine, tout comme quand on peut poser son regard autrement. Il est toujours intéressant de développer une pensée quelque peu plus audacieuse, "out oh the box" même s'il n'est pas question ici de tout révolutionner mais simplement d'éviter le train-train quotidien ou le manque cruel de dynamisme et d'adaptation. Or, nos jeunes évoluent très vite faisant tout évoluer à leur sauce: langage, comportements sociaux, humour, centres d'intérêts, priorités, défis, etc.... S'il est vrai que pour certaines choses on peut affirmer que tout est un cercle, pour d'autres ce n'est plus le cas tant de créations éclosent de-ci, de-là. Demain, de nouveaux métiers s'inventeront, la communication dépassera vite le Tik-Tok pour d'autres tocs et d'autres tics, d'autres engouements, d'autres passions... l'accélération de tout se poursuivra en espérant que la course effrénée ne finira pas droit dans le mur.
Les jeunes poursuivront-ils leurs manifestations d'inquiétude? Se retrousseront-ils les manches pour changer le monde? Auront-ils des idéaux? De nouvelles valeurs? Remplaceront-ils bénéfiquement nos politiciens usés et usants? Prendront-ils garde au réveil de la bête immonde qui attise déjà les feux de l'extrême droite? Auront-ils les forces de vaincre nos peurs et les leurs?...Bigre bougre! Mon décrochage m'a plongé dans des réflexions existentielles plutôt sombres et amères...il est donc temps d'accrocher un temps nouveau sur les murs de mon local pimpant et de laisser la fenêtre ouverte pour que ce temps béni s'en aille fleurir d'autres espaces de positivisme et d'optimisme à gogo.
Mon décrochage scolaire a confirmé ma position de relayeur, de passeur ce qui n'empêchera jamais mon expérience de me pousser de temps à autre aux missions d'éclaireur. Pas l'éclaireur du Stratégo qu'on envoie allègrement dénicher les bombes ouvrant ainsi la voie aux démineurs mais plutôt l'éclaireur indien, tapi dans l'herbe, scrutant la société des visages pâles et espérant que cette fois la voie de la Sagesse sera celle qu'emprunteront les jeunes pousses occidentales. J'oeuvre les pieds dans un tout petit ru mais je demeure convaincu que chaque effort, chaque aide contribuera à la construction d'un univers plus humain, plus heureux.... N'est-il pas tant de délivrer des messages emplis d'humanité plutôt que des messages de défiance et de haine comme les crachent les dictateurs fous du monde actuel? N'est-on pas plus fier de voir ces jeunes freiner la cavalcade mortifère d'un président hors-la-loi? De voir ces jeunes plus responsables parfois que nous ne l'étions? Et même s'il est vrai que la délinquance juvénile existe encore, posons-nous les bonnes questions: dans quel univers évolue ces jeunes gens? Croyez-vous que vivre dans certains quartiers bruxellois soit toujours épanouissant? Croyez-vous qu'à force de vous entendre dire que vous êtes des moins que rien ou des atouts déguisés de campagnes politiques véreuses vous trouvez une juste place dans la société?...
Mon décrochage scolaire m'a ramené dans un juste milieu. Celui où on n'agit pas pour un oui ou pour un non de telle ou telle manière. Celui où la confiance doit encore exister et surtout le renforcement de la confiance en chaque jeune qui se construit. Cette période particulière vient de me plonger dans des accompagnements parfois très périlleux mais de quel droit pourrais-je ne pas placer ma confiance dans un jeune qui opte pour ce qui sera sans doute un des premiers défis de sa vie comme réussir là où beaucoup d'entre nous le voyaient échouer. Qui a ce pouvoir? Personne et même pas dix personnes face à une seule....
Mon décrochage scolaire m'a également ramené à l'humilité la plus brute. Aujourd'hui, au seuil des vraies vacances, je prépare mon "raccrochage" de septembre tout comme le feront tous les jeunes élèves. Certains le feront en trois coups de cuiller à pots, d'autres le feront aux forceps mais dès la rentrée, on les épaulera convaincus de tout leur potentiel.
Entre confinement et déconfinement est donc venu le temps de se la jouer finement en allant toujours de l'avant. J'ai déjà dépassé le quart de ce partage de l'Essentiel! Ces trois mois ont été des éclairs mais très éclairants! Le temps joue parfois avec nous et contre nous mais quand nous jouons avec lui la gagne n'en est que plus belle!




1 commentaire:

  1. Ah ! j' aime bien l' idée de " décrochage " de tout affichage , pour laisser place à la nouveauté des créations d' élèves dès septembre !

    Faire place neuve en nous aussi ,pour un regard neuf sur les êtres et les choses !



    Bonnes vacances ! ( du mot latin " vacuuum " = le vide )

    LIBELLULE

    Apprendre du chant de l' oiseau ... ce qu' il a à nous dire ,
    saisir la pause de l' écureuil au creux d' un arbre ,

    lire ou se relire dans le fil du temps
    Bénir ceux qui nous ont fait grandir !

    Saisir dans le temps qui passe ,
    tout le bonheur intérieur qu' il recèle
    en offrande dans sa besace !

    - Libellule, 29 juin 2020 -

    Kevin Robson , photographe
    Oiseaux et nature
    Extraordinaire !
    https://www.flickr.com/photos/khrimages/32627326125/in/photostream/

    PUZZLE : LA FORÊT

    https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=1ac9bbeaf650&pieces=25

    LOUIS CESBRON
    Seigneur, en ce temps de vacances
    surtout que je ne prenne pas congé de Toi.
     
    Veux-tu être compagnon de route, de découverte, de détente ?
     
    Garde mon cœur ouvert à ta présence,
    rends-moi attentif au souffle discret de l’Esprit.
     
    Fais descendre ta bénédiction
    sur ceux que tu me donneras de croiser au hasard des sentiers.
     
    Et que chacun soit parole pour l’autre.
     
     
    Louis Cesbron

    RépondreSupprimer

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...