Le
bonheur est la motivation
22
juin
Donner
du sens à sa scolarité
C'est
aussi, déjà, donner du sens
A
son existence
l'école
de la vie
Commence
souvent par
La
vie à l'école
Ados
chefs d’œuvre en construction périlleuse ou en péril construit
Chaque
rencontre avec l’adolescence est un enrichissement. C’est avant
tout un effet miroir avec mon adolescence envolée mais pourtant bien
amarrée au port de mon existence, nourrissant ainsi chacun de mes
partages. Ainsi, à l’automne de ma vie ou plutôt ce qui me semble
être un long été indien, je rencontre des printemps le plus
souvent désenchantés mais qu’un peu d’attention et de
bienveillance renvoient tourner illico presto dans le manège
enchanté de la Vie.
Chaque
rencontre est comme celles que font sans doute les restaurateurs
d’œuvres d’art. Il faut évaluer les dégâts visibles et
invisibles et songer que l’œuvre n’est pas finie, que bien
vivante, elle demeure tout autant bien fragile. L’œuvre
s’autoconstruit mais réclame la douceur et aussi l’assurance de
l’adulte. La construction est périlleuse, l’œuvre d’art ne
s’appuie encore sur aucun modèle tant elle est esseulée dans
l’atelier de l’existence, parfois loin ou bien déjà si près de
cette fameuse majorité, loin des premières réelles obligations qui
viendront bien assez tôt les confronter aux méandres sociétaux.
Or, certains optent pour le défi parfois tellement risqué de la
mise en péril…un péril construit, empreint d’esprit rebelle,
provocateur ou tout simplement audacieux voire curieux. Bien entendu,
ces périls construits sont l’ombre de bien des dangers comme ceux
que camouflent toutes les expériences de vie. Ainsi découlent au
fil du temps : la rencontre de l’autre, l’alcool, le tabac,
la fumette, la différence, l’indifférence, les premiers échecs
sentimentaux, les illusions amorçant peu à peu leur perdition,
l’horizon de vie souvent bien trop noirci par les adultes qui,
devant, ouvrent un chemin tellement sinueux, parsemé d’embûches
ou d’échecs qui laissent songeurs. C'est aussi sans compter l'image de la société et du monde tel que nous le transformons et tel que nous leur léguerons. Ainsi découlent pour chaque
adolescent les sorts du hasard, les sorts de la destinée, les jours
de paix, les jours guerriers….
Ainsi
donc, les artisans doivent enfiler leur tablier d’humilité et
rendre autant que possible toute humanité à ces jeunes chefs
d’œuvre qui passeront bientôt du zoo à la jungle, de la réserve
à la vie sauvage.
Ados chefs d’œuvre en construction périlleuse
ou en péril construit mais essentiellement chefs d’œuvre. Et quoi
de plus gratifiant quand derrière la couche d’un vernis étalé
grossièrement apparaît dans une belle lumière, une existence
future armée de possibles, renforcée d’estime et de confiance,
séparée de son moule comme le papillon abandonne la chrysalide.
Car, oui parfois, l’artisan doit se faufiler dans cette chrysalide
où grandit l’adolescent se construisant patiemment mais parfois
difficilement, espérant la faveur des conditions extérieures,
faveur que vient renforcer tout artisan bienveillant. Dans cette
chrysalide aussi fragile qu’un beau palais de glace, il faut
harmoniser le cerveau, le corps et les rêves, il faut nommer les
forces et assurer les dons.
Arrive alors le temps de l’émergence.
L’adolescent papillon respirant à plein poumons brise peu à peu
la chrysalide usée de patience ou d’impatience. Et tandis que
l’artisan recule pour admirer ce chef d’œuvre qui ne lui a
jamais appartenu, celui-ci grisé de confiance et de curiosité prend
son envol prêt à rejoindre ceux dont les ailes sont déjà cornées.
Dès lors, l’artisan passera d’un papillon aguerri à un novice,
d’un papillon meurtri à un resplendissant, d’un papillon
audacieux à un paresseux, d’un papillon voyageur à un figé….
Sa collection sera unique mais tellement riche qu’il la figera dans
le jardin de ses souvenirs comme un trésor précieux que d’autres
finiront par se partager…. Souvent, on m'a interrogé quant à mon rôle d'enseignant ou d'éducateur,on m'a souvent bien charrié aussi avec ces fameux congés! Beaucoup de personnes annoncent souvent que les enseignants sont bien payés pour ce qu'ils font la moitié d'une année...étonnant n'est-ce pas? Un métier où l'on est si bien payé à ne rien faire! Il faudrait alors qu'on m'explique pourquoi il y a une pénurie? Manquerions-nous de beaux musées pour nos oeuvres d'art?
A moins que ce ne soit le mot "musée" qui soit mal choisi...école ou institut ou tout autre nom auront sans doute un autre écho....Quoi qu'il en soit, il nous faut être de vrais artisans,créatifs,heureux, passeurs d'émotions positives, curieux d'apprendre encore à apprendre, gardiens des possibles et éclaireurs pour un demain bienveillant et serein...."L'école de la Vie commence souvent par la Vie à l'école..."
RépondreSupprimerAh , merci Thierry , j' aime bien ces deux mots par rapport à l' accompagnement des ados : " éclaireur " et " artisan " .
En chaque jeune , il y a un rayonnement , een uitstraling, ein AUSSTRAHLUNG : aux éducateurs et parents à révéler de permettre au jeune qu' il se révèle à lui- même comme la sculpture dans le marbre ,
l' éducateur se fait alors tel un artisan le co- adjuvant de ce jeune en devenir !
Bonne lecture de cette page et heureuse journée !
« Vise toujours la lune ,
Et si tu la manques ,
tu atterriras parmi les étoiles ! » »
- Les Brown -
Bonne vision de ces magnifiques montages- photos de Laurent Laveder
Attrape la lune !
https://images.app.goo.gl/r2CaFzHtUkmG4Wvs7
YOU RAISE ME UP
RESTO VIRDEI
Très joli !
https://youtu.be/FhhTq5Uul0E