Le
bonheur est la motivation
14
mai
Quelqu’un
a dit :
« Chaque
jour est une page blanche à couvrir »
Ne
fais pas de tes jours
Des
petits calepins
Offre-toi
des fresques monumentales
Confinement's escape game...over
Extrêmement à la mode depuis quelques temps, le jeu d'évasion qui se pratique le plus souvent en groupe vous engage à tenter de vous échapper d'une pièce en un temps précis, généralement une heure. Il est évident que beaucoup d'ados ont perdu depuis longtemps le jeu d'évasion de leur chambre à moins qu'ils n'aient d'autres concepts pour varier ce divertissement. Difficile dès lors de poursuivre l'aventure mais il en est qui s'y risquent de plus en plus et certains d'ailleurs y seront conviés lors de la rentrée déconfinée.
Le jeu d'évasion du confinement est fini depuis longtemps et le jeu d'évasion du déconfinement risque de capoter lui aussi tant l'esprit d'équipe a du plomb dans l'aile. Et pour cause, même nos politiciens s'embrouillent dans leurs propres énigmes. On est passé de la possibilité de faire du kayak à celle de faire du sport en groupe puis de la balade en solitaire aux achats de masse où certains ont vite oublié de sortir masqués. Or, durant le confinement, énormément de trésors ont été trouvés et beaucoup se cachent encore. N'abandonnons pas trop vite la partie. Comme je le dis souvent aux enfants que j'anime: "au jeu, c'est celui qui ne joue pas qui perd...". Un jeu d'évasion magnifique demeure sans aucun doute celui qui vous fait franchir la porte du domaine de Dame Nature, domaine où certains perdent aussi, exposés aux éléments, au hasard, à la malchance, au temps évadé ou au temps qui à tous nous échappe.
Pour moi aussi, la partie sent la fin. Il va bien falloir se remettre en route vers l'école mais j'irai avec plaisir et bien masqué. Finalement, ce sera un peu notre uniforme, notre filtre régulateur des mots inutiles, notre carnaval des bouches, des barbes et moustaches!
La partie s'achève et une autre se poursuit mais je préserve déjà tout ce que ce jeu du confinement nous aura coûté...des vies, des absences,des doutes, des regrets mais soyons aussi quelque peu honnêtes: une redécouverte de ce qui nous fait nous, une redécouverte de nos possibles, de nos jambes, nos pieds, nos mains, nos corps qui ne servent pas qu'à porter nos têtes bien ou mal pensantes, nos coeurs et nos âmes invisibles et pourtant tellement prégnantes.
Ne l'oubliez pas, surtout vous les jeunes, le Grand Jeu de la Vie continue et redistribue ses cartes régulièrement. Notamment vous, les élèves qui terminez votre parcours secondaire et allez vous engager dans une partie de plus en plus professionnelle...alors haut les masques et haut les coeurs! Au-delà du déconfinement's escape game qui commence, il y a votre happiness's game qui se poursuit et celui-là n'est pas prêt de finir!
Ah merci Thierry pour cette page philosophique pleine de nuances que chacun peut formuler selon les modalités de son dé- confinement !
RépondreSupprimerC' est le moment de porter un regard devant soi et en son Ciel intérieur
comme si vous étiez sur ce promontoire de Blue Ridge Mountain en Amérique du Nord .
Bon puzzle dans les deux sens du mot : le jeu ci- dessous et l' énigme à découvrir en soi pour continuer son chemin après ce confinement !
Belle journée !
BLUE RIDGE MOUNTAIN
https://www.jigsawplanet.com/?rc=play&pid=06571b896928&pieces=24