dimanche 31 mai 2020

André sans fermer la porte





Le bonheur est la motivation

31 mai

Mettre la main à la pâte
C’est ce qui manque à l’école
Tout comme mettre le pied à l’étrier
L’élève est trop souvent encore
Considéré comme un cheval de bât
Henni sois celui qui mal y pense


André sans fermer la porte

La vie est faite de rencontres et de retrouvailles au carrefour des cheminements colorés d’amitié, de passions communes, de rêves, de projets, de partage. L’envie de partager avec vous quelques parts de ce gâteau de Vie m’invite à vous parler de mon ami André Borbé. Nous nous sommes rencontrés la première fois en 1993 autour de la chanson pour enfants via l’association « autre chose pour rêver » que j’avais rejointe après un long voyage à la rencontre d’artistes oeuvrant tant dans le théâtre que dans la chanson. Ce voyage aboutira , en 1994 sur la création de mon asbl « CléCoMarix » qui sera ma porte entrée officielle dans l’univers artistique professionnel. L’année précédente, André avait remporté le concours de la chanson pour jeune public et sortit rapidement son premier CD « le secret de Cécile » un voyage dans le monde de la différence. Je ferai le même voyage bien des années plus tard en créant avec mes petits élèves et des résidents du Centre St Lambert de Bonneville et Pascal Hanson le spectacle « Lola et Lalo Différence ».
En 1993, les chansons de ce premier CD d’André tournaient en boucle dans ma classe maternelle. André est aussi instit maternel de formation. Pour lui la chanson fut le chemin au soleil et pour moi ce fut le théâtre. Ce premier opus, je le considérais déjà comme un petit chef d’œuvre et devinais la machine qui se mettait en marche, une machine bienveillante, débordant de créativité et d’énergie. « Dans la forêt tout l’monde rit à se fendre la bouche, le loup a peur du chaperon rouge… »…André lançait ainsi son nouveau conte de Vie qui dure et grandit merveilleusement. C’est que notre petit homme peut s’entendre dire à l’instar d’Hugues Aufray que la jeunesse n’a pas d’âge. Cet éternel adolescent se glisse dans les groupes qu’il anime avec l’aisance du poisson dans l’eau, de l’oiseau planant tranquillement mais pas de doute quand il a quelque chose à dire non seulement, il le dit mais il le chante et même l’écrit car bien évidemment, l’artiste compte plus d’une corde à son arc.
« André sans fermer la porte » cela veut dire entrer dans son univers sans cloison. L’homme ne recule devant rien et nourrit sa créativité d’actes en actes, d’œuvre en œuvre, de voyage en voyage car la route étire aussi sa vie.
J’aime son univers et ai déjà connu la joie d’animer avec lui. Quand deux artistes se rencontrent les ondes sont souvent très bonnes et la bienveillance amplifie le partage. J’avoue être très fier de compter parmi ses amis et de le compter parmi les miens. J’espère que nos chemins se croiseront régulièrement pour des pauses pose-baluchons et tant de choses à partager. J’adore les vrais passionnés par la Vie et surtout leur cheminement basculant entre destin et hasard. Ce sont des artisans qui avancent dans la vie le bonheur comme une fleur aux dents.
Le métier d’instit maternel est tellement enrichissant tant il offre la possibilité de déployer tous ses talents : dessin, théâtre, chant, musique, conte et j’en passe ! Il ouvre au public le plus exigeant qui soit : les enfants. Une exigence juste car, on ne le répètera jamais assez et comme le disait si bien Janusz Korczak : « Vous dites : c’est épuisant de s’occuper des enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. Là, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser… »
Ce métier est d’une exigence folle mais tellement gratifiant quand vous le vivez à fond la caisse de résonance d’une guitare complice.
André, c’est aussi un sacré bosseur ! Certes, ce temps de confinement aura quelque peu malmené son agenda mais son optimisme est inusable et je sais qu’il rebondira exécutant une étonnante pirouette empreinte de malicieuse créativité.
André, c’est aussi une belle plume ! Un artisan de belles histoires à dévorer au coin du feu. Il voyage entre l’école et l’opéra, entre spectacle et animation, entre chœurs d’enfants et cœurs d’adultes. Toute porte à ouvrir est pour lui comme une aubaine pour libérer ses talents et sa belle modestie. Il est clair qu’il doit, comme je le suis sans doute parfois, être un peu zinzin mais à chaque fois, c’est une joie de le revoir, les yeux pétillants de Vie, d’envie et d’énergie. « André sans fermer la porte » car le cœur reste ouvert et accessible. C’est un professionnel de l’amateurisme comme je les aime soit un artisan qui aime chacune de ses tâches. Il s’aventure en enfance, en adolescence et en adulescence avec le même respect et la même envie de comprendre et d’être compris. C’est un artiste ! Un vrai !
« André, la porte est ouverte », c’est une invitation à le suivre, à partager ses aventures, ses périples et ses créations. C’est une invitation à la simplicité et l’authenticité, là où sillonnent les vraies amitiés et les grands hommes !
"Brille 
La belle incandescence
 Et non L'enfer ce n'est pas l'autre 
Mais oui
C'est ce qui nous rassemble
Le feu fou de nos utopies
Se voit dans nos pupilles..."
                                       les yeux plus grands

Le plus beau des saluts à toi mon ami!


1 commentaire:

  1. Ah merci Thierry , pour cette tranche d' amitié et de vie !
    En écho , une réponse vient d' une part de Maxence Fermine avec des citations, et d' autre part de Pascale Seys , philosophe et professeure interviewée par Axelle Thiry dans l' émission :" A PORTEE DE MOTS " .

    Et " Endimanchez votre cœur " comme l' a écrit LBELLULE l' autre jour !

    Excellent Week end de Pentecôte !

    Maxence Fermine
     
    En vérité, le poète, le vrai poète, possède l'art du funambule. Ecrire, c'est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d'un poème, d'une oeuvre, d'une histoire couchée sur un papier de soie. Ecrire, c'est avancer pas à pas, page après page, sur le chemin du livre.
    - Maxence Fermine -
     
    MAXENCE FERMINE-
     
    La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l'âme. Un poème est un tableau, une danse, une musique et l'écriture de la beauté tout à la fois.
     
    Maxence Fermine -
     
    MAXENCE FERMINE
     
    A chaque jour un autre poème, une nouvelle inspiration, un nouveau parchemin. A chaque jour un paysage différent, une autre lumière
     
    - Maxence Fermine -

    EMISSION AUDIO  : «  A portée de mots « d’ Axelle Thiry

    RENCONTRE AVEC PASCALE SEYS ,docteure et professeure en philosophie,

    https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_si-tu-vois-tout-en-gris-deplace-l-elephant-le-nouveau-tome-de-philosophie-vagabonde-de-pascale-seys?id=10351430
     
    Belle journée à tous !
     
     

    RépondreSupprimer

26 mars 2020- 26 mars 2021 la boucle est faite!

  Le bonheur est la motivation 26 mars Tous capables ! Tous formidables ! Ne doute jamais De ce que tu peux apporter Aux autres Celui qui d...